MADDEN Emily CHarlotte épouse de John Humphrey BLAND
Hôte de Cannes (sans profession)



née en 1848, Angleterre
Décédée en 1906, Cannes

 

. Lilian Bland (28 septembre 1878 - 11 mai 1971) était une journaliste anglo-irlandaise et une pionnière aviateur qui, en 1910-1911, est devenue l'une des premières femmes des îles britanniques, et peut-être même du monde, à concevoir , construire et piloter un avion - le Bland Mayfly .

Bland est né à Maidstone, Kent le 28 septembre 1878, dans une famille de gentry anglo-irlandais, le troisième enfant de John Humphrey Bland et de son épouse Emily Charlotte (née Madden) et vivait à Willington House, située sur Willington Street. (anciennement Willington Lane). Au début du siècle, elle a commencé à travailler comme journaliste sportive et photographe de presse pour divers journaux londoniens; elle a vécu un style de vie non conventionnel pour la période; fumer, porter des pantalons, chasser, tirer et pêcher.
Entre 1900 et 1906, à la suite du décès de sa mère, Lilian (28 ans) et son père ont déménagé à Tobercorran House. Tobercorran était la maison familiale de Carnmoney et était située sur Glebe Road West, juste au nord de Belfast où Lilian, et son père, ont emménagé avec la tante Sarah, après le 12 juillet 1887, date de la mort de son époux le général William James Smythe, le couple n'ayant eut aucune descendance.

De là, Lilian continua son travail photographique, passant des jours sur des îles écossaises éloignées à photographier des oiseaux de mer, ce qui accrut sa fascination pour le vol.

Un oncle, Robert Bland, lui envoya une carte postale du monoplan Blériot de Paris. Elle étudia les mesures du monoplan lors de la première réunion officielle de l'aviation tenue à Blackpool en 1909, et ajouta ses propres idées dans la conception de son avion, le Mayfly. Le Mayfly avait des ailes similaires au monoplan de Blériot, mais il pouvait décoller tout seul. À ce stade, personne en Irlande n'avait encore effectué de vol propulsé - le premier serait Harry Ferguson, en décembre - et fabriquer un avion impliquerait de le construire lui-même. Son oncle défunt, le général William James Smythe, astronome et membre de la Royal Society, a fourni une maison avec un atelier. Après quelques lectures de fond sur les frères Wright et après avoir été inspiré par leurs réalisations, Lilian réussit à construire un biplan modèle volant avec une envergure de six pieds.

De là, elle a progressé vers un planeur à grande échelle avec l'aide des autres, qui a été construit à partir d'épinette, de bambou et de toile, et achevée au début de 1910. Pendant des mois d'expériences, elle a fait de nombreux vols en planeur pour améliorer l'avion. Le planeur fini avait une envergure de 20 pieds et 7 pouces et pesait 200 livres. En raison des doutes qui lui ont été exprimés sur sa capacité de vol, Bland, avec une ironie délibérée, l'a appelé Mayfly. Le Mayfly résultant a été testé en le faisant glisser depuis Carnmoney Hill , étant progressivement renforcé et testé avec des charges plus lourdes, jusqu'à ce que Bland se sente suffisamment fort pour prendre un moteur. Le test de charge a été effectué par quatre constables irlandais. Comme l'avion pouvait soulever quatre hommes, Bland pensait qu'il pouvait transporter un moteur anglais. Elle a commandé un moteur à deux temps léger de 20 chevaux à AV Roe & Co. pour 100 £, et après quelques retards l'a apporté à Carnmoney en juillet.

Le moteur à deux cylindres opposé horizontalement a atteint 20 chevaux à 1000 tr / min. Bland était impatiente de tester l'avion à moteur avant que son réservoir d'essence ne soit prêt, alors elle a improvisé: une bouteille de whisky vide a été utilisée à la place, avec la trompette d'oreille de la tante sourde de Bland comme tuyau de moteur. Cette construction n'a pas été tout à fait un succès - les vibrations du moteur ont compromis la sécurité des écrous, boulons et entretoises de l'avion, et le vol de Bland devrait attendre.
Les préparatifs du Mayfly ont commencé en 1909 et le premier vol réussi a été effectué à Randalstown à la fin août 1910, à un court saut du sol. Tout en se perchant sur un siège en plein air en toile, elle a manipulé les commandes pour maintenir le vol en équilibre après avoir couru vers l'avant sur environ 30 pieds et est restée en l'air pendant un quart de mile. Les commandes consistaient en un guidon de vélo. Non seulement cela a fait de Bland la première femme à piloter un avion en Irlande, mais le Mayfly est également devenu le premier biplan motorisé en Irlande. En 2017, Sinead Morrisey raconte l'un des vols de Bland dans son poème The Mayfly.
Elle a continué à expérimenter d'autres vols, pour la plupart d'environ trente pieds (dix mètres) de long, nécessitant parfois un examen du sol pour identifier le moment où le Mayfly avait décollé. Le vol le plus long après le premier essai était d'environ un quart de mille (400 mètres). Elle a commencé à planifier une version améliorée et a proposé la vente de biplans à 250 £ pièce sans moteur et planeurs pour 80 £ pour financer le développement ultérieur. Le Mayfly était capable de glisser de façon stable sur 90 mètres et de s'élever de 30 pieds même dans des vents en rafales, selon les mots de Bland. L'avion n'était cependant pas en mesure de faire beaucoup plus et ne pourrait pas faire face à un moteur plus gros. Enfin, Bland a donné le cadre aérien Mayfly au club de vol à voile d'un garçon et a vendu le moteur. Après cela, elle a déménagé dans le nord de l'île de Vancouver avec son mari.

Le père de Lilian avait considéré le vol de sa fille dangereux et inconvenant pour une jeune femme. Vers la fin de l'année, il la persuada de renoncer au Mayfly en échange d'une voiture Ford Model T. A partir d'avril 1911, elle dirigea une concession automobile à Belfast, en Irlande, mais en octobre 1912, elle abandonna l'entreprise pour épouser son cousin Charles Loftus Bland (né le 21 octobre 1881), bûcheron en Colombie-Britannique. Le couple se maria le 3 octobre 1911 et émigra au Canada où ils installa une ferme sur des terres vierges. Charles et Lilian eurent leur premier et unique enfant, Patricia Lilian Bland, le 13 avril 1913. Peu après la mort (tétanos) de Patricia en septembre 1929, à l'âge de 16 ans, le couple se sépara. Tandis que Lilian retourna en Angleterre, Charles épousa sa seconde femme, Mary, cousine de Lilian et Charles.

Lilian revenue au Royaume-Uni en 1935, s'installe dans le Kent. Devenue jardinière, elle joue son salaire en bourse dans l'espoir d'obtenir plus d'argent. C'est à cette époque qu'elle écrit un mémoire sur sa vie. Dans les années 1950, elle se retire à Cornwall. En 1971, à l'âge de 92 ans, un article du "Belfast Telegraph" relate que le seul plaisir qui lui restait était le jeu. Elle décéda peu de temps après, le 11 mai de la même année.
Lilian Bland commémorée par une plaque bleue du cercle d'histoire d'Ulster au domicile familial de Carnmoney, du comté d'Antrim et de Mayfly fut présentée au Dublin Club. Glengormley Park à Newtonabbey fut renommé "Lilian Bland Community Park" en août 2011; dans le même temps, une sculpture en acier inoxydable de l'éphémère fut dévoilée.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Lilian_Bland